Copenhague : la ville de nuit, en lumières et chaussettes de Noël

Copenhague. L’année dernière. Avec le retard que je prends dans l’écriture de mes articles, j’ai parfois l’impression de vivre les voyages deux fois. Après plusieurs semaines d’agitation, Copenhague a été une pause plus que bienvenue dans notre chapitre suédois même si ce n’est clairement pas le meilleur mois pour visiter le Danemark. Loin de l’image multicolore que l’on peut se faire de Copenhague en regardant des photos sur Internet, j’ai au contraire un souvenir d’une ville de nuit éclairée à l’électricité. Malgré tout, nous étions en joyeuse compagnie, dans une atmosphère parfois studieuse mais toujours détendue.

Lire la suite « Copenhague : la ville de nuit, en lumières et chaussettes de Noël »

Comme de petites marmottes qui sortent d’hibernation, les Suédois et Suédoises retrouvent de l’énergie, et nous aussi. Le printemps est plein de visites et de voyages. Je dois avouer que cela fait longtemps que je n’avais pas réussi à planifier avec autant de détente les mois à venir. Depuis 2020, en fait… Aujourd’hui, les billets sont pris, les dates sont posées jusqu’au mois de Novembre (!), et il y a de moins en moins de week-ends à l’appartement. Les journées sont toujours aussi mouvementées et je ne vois plus les semaines passer, mais c’est avec beaucoup de joie que je ‘surfe’ sur cette vague d’énergie. Le défi ici reste continuer à bloquer des soirées ou après-midi seule pour récupérer et prendre soin de moi. Toujours cet équilibre fragile…

Lire la suite « Les jours rallongent à Stockholm : visite d’Andréa, Fotografiska et tournée des restaurants asiatiques »

Pointer le bout de son nez à l’extérieur et prendre une grande inspiration

Avec les jours qui rallongent, on a désormais un peu plus d’énergie pour sortir de chez soi malgré les températures toujours fraîches. Cette année, j’ai envie de flâner à nouveaux dans les musées et d’aller voir des concerts de jazz. Le rythme des semaines est soutenu, et je me rends compte que j’ai vraiment envie de passer plus de temps seule et de me sentir inspirée en allant voir ou entendre de jolies choses. J’apprécie toujours la compagnie évidemment, et l’article d’aujourd’hui parle de nature, de bandes de copains et de copines, et de mettre encore plus de joliesse dans sa vie !

Lire la suite « Pointer le bout de son nez à l’extérieur et prendre une grande inspiration »

Après des fêtes de fin d’année au calme à Stockholm, Ryan et moi sommes partis en Suisse pour danser, voir les copains et copines, et rendre visite à la famille. C’est amusant de voyager à contre-courant et de partir quand tout le monde revient : on se demande même si on ne devrait pas faire ça tous les ans ! Je me rappelle de ce début d’année avec beaucoup de tendresse… Nous sommes allés à Lucerne, Berne et Zurich en à peine dix jours, et pourtant j’ai l’impression d’avoir voyagé plusieurs mois. Prendre le train, profiter de la lumière et des douces températures, revoir des têtes familières ont contribué à un début d’année serein.

Lire la suite « Escapade à Lucerne, Berne et Zurich et première célébration du nouvel an lunaire à Stockholm »

C’est de ma chambre d’hôtel à Cracovie que je prends (enfin) le temps de me poser pour écrire mes articles de Noël, avec une saison de retard. J’adore la manière dont s’écoule les semaines depuis le début de l’année et croque à pleines dents chaque journée, même si l’équilibre entre ma santé mentale, physique, ma carrière, mes relations et mes hobbies n’est pas toujours simple à maintenir. L’Astroniste est une jolie parenthèse dans ma vie pour faire le point, observer le chemin parcouru et lorsque j’ai l’impression de ne pas accomplir grand chose de mon temps, mon appareil photo me rappelle que mes journées sont en réalité bien remplies. Alors que l’hiver suédois appelle au calme et à rester chez soi en attendant le retours des interminables journées, voilà que nous partons en Norvège, en Suisse, multiplions les repas de Noël et invitons bien trop de chats chez nous.

Lire la suite « Second hiver en Scandinavie : un Noël au calme, découvrir Oslo, et bien trop de chats »

La rentrée et ses nouveautés

Mon calendrier personnel est basé sur celui des écoliers. Je commence l’année en septembre et profite des vacances d’été pour faire le point et faire de nouveaux projets. Alors, quand je parle de rentrée, je parle de septembre, de l’automne, des derniers rayons de soleil avant l’hiver. Je profite du calme avant la tempête (ou des vacances avant le lancement de nouveaux projets professionnels et non-professionnels ce mois-ci !) pour me remémorer les événements marquants de ces derniers mois et remarquer que sous les couches de fatigue, de stress et des cases non cochées de toutes les choses que j’aurais dû faire (ou pas), il y a eu beaucoup de joie, d’inspiration et d’apprentissages. Et je souhaite que cela continue en 2023 !

Lire la suite « La rentrée et ses nouveautés »

Bye-bye 2022

Repenser à tout ce qu’il s’est passé cette année me donne un peu le tournis. Chaque saison m’a donné l’impression d’être une année complète avec son lot d’aventures, de joies, d’espoir, de découragements, de « mais qu’est-ce que je fiche ici ? », d’anxiété. Un an en Suède, une visite de trois nouveaux pays, un changement de carrière, un nouveau travail, un nouvel appartement… En plein milieu de tout cela, beaucoup de questionnements et beaucoup de fatigue. Cependant, j’ai vécu cette fin d’année à contre-courant de l’agitation habituelle de cette période. J’ai savouré le calme et la solitude, pris le temps de « digérer », de faire le tri et finalement d’apprécier les (petits) problèmes comme des moyens d’apprendre à aimer encore plus chaque petit grain de cette vie. En avant 2023, et hauts les coeurs !

Lire la suite « Bye-bye 2022 »

Vienne (2/2) : au château de Sissi

Le château de Sissi s’appelle en réalité Schönbrunn Palace. Quand on n’est pas germanophone, qu’enfant on a regardé la série avec Romy Schneider et qu’on l’a regardée à nouveau à 20 ans pendant des soirées baby-sitting, c’est plus simple de se rappeler du « château de Sissi ». Le cliché du château de princes et de princesses. Il est facile de passer une journée sur le site où se trouve le château, un zoo immense, un jardin botanique et plusieurs musées. Sur une recommandation de nos amis Geoffroy et Anna, nous avons visité le zoo, puis nous sommes allés visiter les serres avant de continuer sur notre thème « botanique » jusqu’au jardin universitaire. Sur un autre sujet, j’écris maintenant cet article depuis un café-bibliothèque très cosy à Oslo et je dois avouer que cela m’avait manqué de pouvoir me poser dans un lieu public avec un livre, mon ordinateur et un bon café (le pumpkin spice latte était divin !).

Lire la suite « Vienne (2/2) : au château de Sissi »

Vienne (1/2) : brunch et café sur fond de jazz

Il y a un petit contraste entre la photo de couverture et la destination racontée dans cet article. Non, nouns n’étions pas en Asie, mais en Autriche ! Au début de l’automne, Ryan et moi sommes allés à Vienne à l’occasion d’un festival de danse (toujours !). Nous venions de commencer un nouveau boulot et je pense que c’est une très bonne idée de s’offrir un long week-end quelques semaines après avoir démarré une nouvelle activité. J’ai passé mes premières semaines à emmagasiner tout un tas d’informations, me laissant peu de place dans la semaine pour faire autre chose : j’avais envie de dormir tout le temps, et le week-end, je ne voulais rien, mais alors rien faire du tout. Laisser reposer son cerveau quelques jours m’a fait le plus grand bien, et m’a même rendue plus productive ! Vienne, avec sa belle architecture, ses charmants cafés et son soleil y est peut-être pour quelque chose. Mais en général, suivons le conseil donné aux développeur.se.s (et que l’on ne suit quasiment jamais) : en cas de blocage sur un problème, la meilleure chose à faire… c’est d’aller prendre l’air (ou peut-être d’aller manger, je regarde nos photos, et je ne suis plus sûre du tout).

Lire la suite « Vienne (1/2) : brunch et café sur fond de jazz »

Escapade dans l’archipel de Stockholm

Sortons un peu de Stockholm pour aller nous promener dans l’archipel, direction Djurö ! Après quelques jours dans la capitale, mes parents ont loué une maison sur une des îles pour changer un peu de décor (et parce qu’on n’a jamais assez d’eau autour de nous !). Les gens se disent bonjour quand ils se croisent dans la rue, les voisins sont adorables, la boulangerie fait d’excellentes pâtisseries, ma famille a découvert les joies du Fika et nous avons passé autant de temps sur terre que sur mer. L’archipel n’est qu’à une heure en transport en commun de Stockholm : on aurait presque envie de s’y installer de manière permanente !

Lire la suite « Escapade dans l’archipel de Stockholm »

Créez un site ou un blog sur WordPress.com